Pour la première fois, notre journal va très modestement faire une petite incursion dans le monde de la musique.
Et pour cela nous avons choisi de donner à chaque numéro du Crocant la parole à l’un de nous pour qu’il(elle) échange, offre à des
oreilles curieuses son univers musical, ses albums et artistes favoris, ses coups de coeur. Ainsi nous demandons à ceux qui aimeraient participer de contacter la CMCAS ou les membres de la commission info com.
Pour la première, c’est un vieux du haut de ses cinquante et + balais qui s’y colle !
Voilà 5 albums qui m’ont accompagné et m’accompagnent encore ! Dans cet exercice la difficulté est le choix…….tant un âge avancé comme le mien m’a permis d’écouter ……………..de très, très nombreux disques! Ce qui explique peut-être la baisse sensible de mon ouïe !
E. REBIERE
JEAN FERRAT chante ARAGON – 1971
Voilà un disque qui change celui ou celle qui l’écoute, surtout quand on est ado comme je l’étais, dans les années 70. La beauté des vers d’ARAGON, l’orchestration géniale, la voix de FERRAT profonde, emplie de sincérité, d’émotion , nous touchent immédiatement au plus profond. Ce disque pour moi est un chef d’oeuvre qu’il faut connaître. Le souffle de vie, l’humanisme présent du début à la fin de ce disque est ressenti à chaque écoute. Un grand disque, de la grande chanson française !
https://www.youtube.com/watch?v=TrJNWMBJVfs
WELD DE NEIL YOUNG – 1991
Pour les électriciens? voilà l’album de N YOUNG qu’il faut écouter tant l’électricité est présente, tant elle rugit ! Ici ce n’est pas le N Young Country Folk que l’on entend. Cet album live est une explosion de puissance. Les solos de guitares sont d’une rage que
l’on ne retrouve pas souvent dans l’oeuvre prolifique de YOUNG. Les morceaux sont longs, ils prennent le temps de nous amener là où Le LONER désire (dans cet album il s’agit en partie de dénoncer la première guerre d’Irak). Deux morceaux que je mets en avant : « Cortez the killer » planant et violant à la fois, et la superbe reprise « Blowing in the wind » de Dylan jouée comme sous un déluge de feu ! Un seul conseil : Attention à l’électrocution!
https://www.youtube.com/watch?v=m-b76yiqO1E
https://www.youtube.com/watch?v=c-PDeX3lUyA
FUNERAL DE ARCADE FIRE – 2004
C’est le premier album d’ARCADE FIRE groupe de Montréal dont l’épine dorsale est le couple formé par Win BUTLER et Régine CHASSAGNE originaire d’Haïti. Le mélange
de cultures musicales de ces deux, produit une musique inclassable. Ce disque est rock, pop, folk à la fois, il est traversé successivement de mélancolie et de rage (à l’époque, de nombreux décès dans l’entourage du groupe l’avait fortement influencé).
Le groupe semble traversé par une urgence qui nous hérisse les poils et donne envie
https://youtu.be/Q4JwT0b0P60
CARRIE & LOWELL DE SUFJAN STEVENS – 2015
Cet album d’une beauté évidente à l’oreille dès la première écoute est le disque le plus
intime de SUFJAN STEVENS. Il est écrit en l’hommage à CARRIE, sa mère morte d’un
cancer. Pour la musique, c’est un folk moderne dont les mélodies nous transportent très haut, si peu que l’on se laisse aller ! Les paroles des chansons ont l’intensité que les mots peuvent avoir quand ils « disent » l’intime. CARRIE & LOWELL est pour moi le plus bel, abouti, sincère album de SUFJAN STEVENS qui fait parti des meilleurs songwriters que l’on peut écouter. C’est vous dire si ce disque m’est « cher » !
https://youtu.be/0X6Vh5_zV64
L’OISELEUR DE FEU! CHATTERTON – 2018
Un disque de jeunes français qui commence à faire vraiment parler en bien d’eux .
Le chant d’Arthur TEBOUL est très théâtral, son look de dandy colle bien au lyrisme et à la précision des textes très littéraires du groupe. Cet album nous plonge dans un univers qui pourrait être celui, créé par la fusion de ceux de DOMINIQUE A, de BASHUNG
et d’HIGELIN. J’ai eu la chance de voir FEU! CHATTERTON en concert, leur prestation est vraiment tonitruante et totalement habitée par le besoin de raconter à son public une histoire, de dire les choses qui sont à cet instant-là essentielles ! Courant Août, ils seront en concert près de chez nous à BOSSET (entre BERGERAC et MUSSIDAN). Une belle nuit d’été en perspective à ne pas rater !