Le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur est un diplôme d’État non professionnel qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents pendant leur temps de loisirs. La CCAS et les CMCAS prennent en charge 100% des frais de formation au BAFA des filles et fils d’agents (à partir de 17 ans) dont la candidature aura été validée à la suite d’un entretien.
Le cursus de formation
– Un stage théorique de 10 jours, consécutifs ou non, sur une période de 2 mois maximum. C’est aussi l’occasion d’apprendre des jeux et des techniques réutilisables sur le terrain, et de tester son goût pour la vie en collectivité…qualité indispensable pour encadrer une colo.
– Un stage pratique d’une durée minimale de 14 jours. En qualité d’animateur stagiaire dans un centre de vacances jeunes, vous mettrez en pratique le premier stage en encadrant un séjour jeunes.
– La dernière phase dite “d’approfondissement” (6 jours au minimum) ou une session dite “de qualification” (8 jours au minimum). Il s’agit respectivement d’approfondir les aptitudes acquises lors des deux stages précédents, ou de se spécialiser dans un domaine particulier (seules les qualifications en voile, canoë-kayak, surveillance de baignade et activités de loisirs motocyclistes existent pour le moment)..
Alors si l’animation vous attire, envoyez CV et lettre de motivation sans plus tarder à la CMCAS.
La formation BAFA ne doit pas s’étaler sur plus de 30 mois, et le stage pratique ne peut avoir lieu plus de 18 mois après le stage théorique.