LE 1ER OCTOBRE 2024 VENEZ DÉCOUVRIR LES RICHESSES DE LA VALLÉE DE L’ISLE
10h visite Le Caviar de Neuvic, un producteur français de Caviar, cette Dordogne gourmande célèbre dans le monde entier pour sa gastronomie et son art de vivre. Le domaine qui s’étend sur 20 hectares est bordé par deux rivières : l’Isle et le Vern. C’est sur celui-ci que Caviar de Neuvic a choisi de créer une ferme piscicole dédiée à l’élevage des esturgeons pour produire son
fameux caviar.
Au Domaine de Neuvic, Caviar de Neuvic élève des esturgeons dans le plus grand respect de l’environnement et vous propose des visites pour découvrir son domaine et le savoir-faire d’un producteur français de caviar.
En couple, en famille ou entre amis, offrez-vous un moment d’exception au bord des bassins d’élevage d’esturgeons et autour de produits d’épicerie fine et de caviars. Une dégustation vous sera proposée.
12h30 repas au restaurant du caviar
14h30 visite du Moulin à eau datant du XVIe siècle, le moulin de la Veyssière est le dernier moulin à huile en activité de la Vallée du Vern à Neuvic sur l’Isle. C’est en 1857 que Jacques Elias
achète le moulin et depuis 165 ans, l’histoire, la passion et le savoir-faire, se transmettent de génération en génération. Nous fabriquons artisanalement des huiles et farines de caractère : noix, noisette, amande et cacahuète. Véritable patrimoine vivant, lieu de vie et de partage, la visite du moulin saura vous faire voyager entre histoire et gastronomie. Enrichissez votre découverte du moulin, avec un espace muséographique et un verger pédagogique.
A la fin de votre visite, une dégustation vous sera offerte.
Saint-Léon-sur-l’Isle, commune où s’est installée la biscuiterie Billeau qui fabrique des croquants, des palets, des croustinoisettes, de délicieux biscuits élaborés suivant un savoir-faire historique, artisanal reconnu et selon les fameuses recettes restées quasi inchangées depuis sa création en 1957. Sylvain Boucher a succédé à la famille Billeau en 2016. Sylvain Boucher, un entrepreneur dynamique qui se souvient des plaisirs simples du petit déjeuner de son enfance et qui en 2005, a repris l’emblématique biscotterie la Chanteracoise à Saint Germain du Salembre, dernière biscotterie artisanale de France. Sylvain Boucher a voulu poursuivre son développement, en transférant son atelier de production de biscottes bio et profitant de l’espace vacant pour y implanter sa nouvelle activité de biscuiterie. Gourmands et gourmandes, il faut vous arrêter pour découvrir la boutique qui propose la gamme Billeau, les biscottes chanteracoises mais aussi un large panel de produits de producteurs périgourdins. On ne se lasse de se promener à travers les étals tout en jouant aux curieux. Vous pouvez aussi observer à travers la paroi en verre, l’atelier de fabrication. Vous y verrez la fabrication des biscuits avec le sourire des employés.
Date de limite d’inscription 25 septembre