6 avril 2004 N. SARKOZY au Sénat: « Je prends deux engagements. D’abord, le statut des agents d’EDF et de GDF ne sera pas modifié, et vos vociférations n’y changeront rien! Ensuite, dans la foulée de ce qu’a dit le Premier ministre, je redis qu’EDF et GDF ne seront pas privatisés… »
Campagne électorale 2017, E. MACRON : « Je ne toucherai pas à la retraite de celles et ceux qui sont aujourd’hui retraité(e)s, leurs retraites seront préservées, il n’y aura pas de perte de pouvoir d’achat…. »
Toujours MACRON en conférence de presse en 2018 : «Est-ce qu’il faut reculer l’âge légal de la retraite qui est aujourd’hui à 62 ans? Je ne crois pas, pour deux raisons: d’abord parce que je me suis engagé à ne pas le faire. C’est quand même mieux pour un sujet aussi important de faire ce qu’on a dit… »
11 décembre 2019, E. PHILIPPE : « Nous ne voulons léser personne mais au contraire préserver le pouvoir d’achat des travailleurs et des retraité(e)s…Nous nous engagerons sur la valeur du point… »
Au final EDF/GDF ont été privatisés, le statut des électriciens et gaziers ne cesse d’être attaqué, les retraités ont perdu du pouvoir d’achat, l’âge de départ à la retraite va être de 64 ans dans un premier temps, le montant des pensions baissera pour tous. Les femmes, les précaires, les sans-emplois, les étudiants, les retraités et tous les salariés seront les premières victimes de cette réforme.
En lieu et place d’un régime par répartition, dont tout le monde s’accorde à dire que c’est l’un des meilleurs au monde, nous aurons trois niveaux de retraite:
Le régime Macron, minimaliste.
Les régimes complémentaires d’entreprises pour celles qui le peuvent ou le veulent
Les régimes par capitalisation pour ceux qui en ont les moyens.
Voilà ce que nous promet le gouvernement au nom de valeurs de solidarités, d’égalité, de justice dont il ferait mieux d’en revoir la définition.
Au moment où vous lirez ces quelques lignes, j’espère que nous serons encore plus nombreux dans la rue contre ce projet de réforme.
Dans l’attente, je vous souhaite à toutes et à tous en mon nom et au nom de mon organisation syndicale de passer de belles fêtes de fin d’année en espérant que 2020 soit celle du progrès social.
Le secrétaire du syndicat
Francis DÉZILE