SÉJOURS PLURIEL, LES VACANCES INCLUSIVES
Pour les adultes en situation de handicap, les séjours Pluriels sont l’occasion de se séparer de leurs aidants habituels. Ils sont accueillis dans nos centres de tourisme aidés par des assistants sanitaires pour ce qu’ils ne sont pas en capacité de faire seuls. Toute l’équipe du centre les accompagne et crée les conditions de leur accueil dans les activités qui les intéressent avec tous les autres bénéficiaires.
Qui peut en bénéficier ?
Les adultes en situation de handicap bénéficiaires des Activités Sociales (ses séjours ne sont pas destinés aux inactifs en perte d’autonomie).
Pour les enfants atteints d’allergie alimentaire, de maladie chronique stabilisée ou en situation de handicap, la prise en compte anticipée de leurs besoins particuliers est primordiale pour qu’ils puissent partir en colo comme tous les enfants, c’est ce qui est mis en place dans les séjours pluriel jeunes.
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires mineurs ayant des besoins particuliers
Tarifs
En fonction du coefficient social vacances.
SÉJOURS EN FAMILLE, AVEC MOMENTS D’ACCOMPAGNEMENT
Dans le cadre d’un séjour familial en période rouge dans les centres désignés (voir catalogue), l’enfant ou l’adulte en situation de handicap pourra participer à certains temps d’activités sans la présence de la famille.
Qui peut en bénéficier ?
Les familles dont l’ouvrant-droit ou un ayant-droit est en situation de handicap.
Tarifs
En fonction du coefficient social.
SÉJOURS BLEUS
Organisés d’octobre à avril, ces séjours permettent de rompre l’isolement et de répondre au besoin de lien social durant la période hivernale.
Il est nécessaire d’être autonome dans les actes de la vie quotidienne.
Qui peut en bénéficier ?
Tout pensionné bénéficiaire des Activités Sociales. Sous conditions, il peut être accompagné de son enfant adulte handicapé.
Pendant combien de temps ?
D’une à seize semaines.
Conditions de ressources
En fonction de votre coefficient social et de votre CMCAS qui peut vous attribuer une aide financière complémentaire.
SÉJOURS AÎNÉS
Organisés pendant les périodes vertes, toute l’année, sur 7 destinations (voir catalogue), ces séjours permettent d’anticiper les besoins en rapport avec la santé (ex. aide à la toilette, soins infirmiers…).
Qui peut en bénéficier ?
Tout pensionné bénéficiaire des Activités Sociales, seul ou accompagné par un ouvrant-droit, ayant-droit ou extérieur. L’accompagnement est vivement conseillé.
Pendant combien de temps ?
D’une à huit semaines en un ou deux séjours.
Tarifs
En fonction de votre coefficient social vacances et de votre CMCAS qui peut vous attribuer une aide financière complémentaire.
Attention : l’examen et la validation de votre demande requiert l’avis d’un médecin conseil de la CCAS. Veuillez-vous rapprocher de votre CMCAS.
SÉJOURS DÉTENTE POUR AIDANTS ET MALADES ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTÉES
Séjour détente en partenariat avec l’association nationale France-Alzheimer, dans différentes régions touristiques. Des bénévoles formés encadrent le groupe. Inscription possible sur le site internet de France-Alzheimer ou via le site ccas.fr.
Qui peut en bénéficier ?
Tout bénéficiaire ouvrant-droit et ayant-droit concerné.
Tarifs
Sous conditions de ressources.
VACANCES POUR PERSONNE À MOBILITÉ RÉDUITE : ATTRIBUTION D’UN LOGEMENT ADAPTÉ
Attribution d’un logement aux familles dont l’un des membres est en situation de mobilité réduite imposant l’utilisation de locaux accessibles.
Séjours à tour de rôle (séjours rouges) : code violet. Votre CMCAS doit saisir votre demande (pas de saisie possible sur internet).
Séjours à réservation directe (séjours verts) : réservez en appelant le: 01 48 18 39 38
Qui peut en bénéficier ?
Tout bénéficiaire à mobilité réduite.
Tarifs
En fonction du coefficient social.
AFFECTATION PRIORITAIRE PARTICULIÈRE POUR RAISON MÉDICALE, SOCIALE OU DE HANDICAP
Dispositif permettant aux familles confrontées à certaines situations de handicap, de maladie ou de difficultés sociales d’accéder à des espaces d’épanouissement, d’émancipation, de mixité sociale et de solidarité en matière de vacances CCAS.
Uniquement pour les séjours rouges.
Qui peut en bénéficier ?
Tout bénéficiaire des Activités Sociales.
Tarifs
En fonction du coefficient social vacances. Votre demande doit être faite auprès de votre CMCAS le plus tôt possible et très en amont de la date de forclusion. Celle-ci étudiera votre dossier en fonction des critères qui régissent ce dispositif.
SÉJOURS SOUTIEN TEMPORAIRE
D’une durée d’un à trois mois au plus dans les centres désignés (voir catalogue), ce séjour est réservé aux personnes confrontées à une situation difficile mais autonomes dans les gestes de la vie quotidienne.
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires ouvrants-droit ou ayants-droit conjoint(e) /concubin(e) / pacsé(e).
Tarifs
En fonction de votre coefficient social vacances et de votre CMCAS qui peut vous attribuer une aide financière complémentaire.
HÉBERGEMENT TEMPORAIRE EXCEPTIONNEL POUR RAISON DE SANTÉ
Pour un motif médical exclusivement traité en région parisienne, la CCAS propose à titre solidaire et exceptionnel une possibilité d’hébergement en résidences hôtelières parisiennes.
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires adultes et enfants n’ayant pas dans leur environnement une offre de soins adaptée à la pathologie et pour des conditions d’hébergement qui n’imposent pas d’accompagnement médico-sanitaire spécifique.
Pendant combien de temps ?
15 nuitées par an par bénéficiaire
Tarifs
Sur la base du tarif de référence des résidences hôtelières et selon coefficient social vacances.
Attention : rapprochez-vous de votre CMCAS, l’examen de votre demande requiert un traitement particulier.